Quantcast
Channel: Abracadablog
Viewing all articles
Browse latest Browse all 352

Paléobricolage

$
0
0

Dans la liste des vestiges bizarres figure le clavier d'ordinateur. Plus précisément, l'ordre des lettres qui s'y étalent et qui commencent par AZERTY dans les pays francophones et par QWERTY dans le reste du monde utilisant l'alphabet romain.

En quoi est-ce un vestige ?

Parce que les raisons qui ont prévalu à cet agencement des lettres ont totalement disparu et on continue à l'utiliser que parce qu'il est déjà là et qu'on est habitué. J'ai toujours imaginé que ce truc avait été concocté par de graves techniciens observant en laboratoire les mains blanches des secrétaires et déduisant le meilleur emplacement ergonomique des lettres par rapport à leurs doigts, en mesurant les distances au minipoil entre l'auriculaire et le A, pas du tout. C'était un bricolage vite fait bien fait pour pallier les défaillences d'une mécanique merdique et qui subsiste encore après un siècle et demi.

La machine àécrire qui a eu le premier succés commercial notable a été conçue dans les années 1870 aux Etats-Unis par la firme Remington, fabricant d'armes déjà célèbre pour son revolver à six coups. Pour conquérir le marché, les représentants en machines àécrire Remington amenaient d'ailleurs chez le client une mallette d'échantillons du reste de la production maison, avec promesse de démo sur-le-champ, si l'autre ne se décidait pas à prendre le nouvel article. Je simplifie peut-être, toujours est-il que les machines Remington avaient un défaut rédhibitoire : dès qu'on tapait trop vite, les barettes métalliques des lettres proches se coinçaient. Une fois écartée la première solution envisagée (envoyer le même représentant, avec sa mallette, se placer dans le dos de la secrétaire pour l'inciter à taper moins vite), les ingénieurs de Remington élaborèrent en urgence une disposition des lettres qui éloigneraient sur le clavier les associations alphabétiques les plus fréquentes dans la langue anglaise, par exemple M et E, S et O, Q et U, etc. afin que, tapées fissa l'une derrière l'autre, les lettres ne se coincent pas. Ainsi naquit l'ordre QWERTYUIOP (on remarquera que cette première ligne contient les lettres TYPEWRITER -machine àécrire-. Coïncidence pour les uns, choix délibéré pour les autres).

 

Remington

 

Les premiers concours de dactylos gagnés par les machines Remington et qui firent tant pour la généralisation n'avaient rien à voir avec leur claviermais avec leur position dominante sur le marché. Les autres fabricants adoptèrent cette disposition et une fois le pli pris, pourquoi on se ferait chier à changer? On dit qu'AZERTY s'explique de la même façon pour la langue française.

Bruno Léandri, pour Fluide Glacial


Viewing all articles
Browse latest Browse all 352