Au début de la Première Guerre mondiale, la bataille de Tanga, aussi appelée bataille des abeilles, est une tentative de l'armée britannique d'envahir l'Afrique orientale allemande. Le 3 novembre 1914, le général britannique Arthur Aitken lança un débarquement amphibie à environ cinq kilomètres qu sud de la ville.
Le lendemain, il ordonna à ses troupes de marcher sur Tanga. Elles tombèrent dans une embuscade. Durant l'après-midi du 4 novembre, le combat pris la tournure d'accrochages dans la jungle, fréquemment interrompus par l'irruption d'essaims d'abeilles en furie, qui donnèrent son surnom à la bataille.
Bien que le rapport de force ait été de un contre huit en faveur des Anglais, le colonel Von Lettow lança une contre-attaque victorieuse. Arthur Aitken rencontra Von Lettow sous la protection du drapeau blanc après la fin des combats et tous deux échangèrent leurs impressions en dégustant une bouteille de brandy. Que dirent-ils des abeilles, de leurs pertes respectives face à ces insectes, du caractère inédit, dans leur carrière comme dans l'histoire, de cette intervention armée d'une espèce animale dans une bataille ? En parlèrent-ils seulement ?
Jean-Yves Jouannais, L'encyclopédie des guerres